Point de vue des personnes accompagnées par les ESSMS

La HAS publie un document pour faciliter le recueil et la prise en compte du point de vue des personnes accompagnées

Publié le

Le 20 mai 2025, la Haute Autorité de Santé (HAS) a publié un rapport intitulé :

« Soutenir les établissements et services sociaux et médico sociaux dans le recueil du point de vue des personnes qu’ils accompagnent »


L’expression de l’opinion et des préférences est un droit fondamental garanti à tous ; il s’avère donc primordial de pouvoir également le garantir aux personnes accompagnées au sein des ESSMS. S’ajoute à cela le fait que « le recueil du point de vue des personnes accompagnées est la première des bientraitances », notamment parce qu’elles sont seules à même de pouvoir identifier leurs besoins, leurs souhaits et ce qu’elles veulent dans leur quotidien.

Un tel recueil permet :

  • Pour les personnes accompagnées : de maintenir leur dignité et leur estime personnelle, en renforçant leur autonomie, leurs capacités, leurs expériences et leurs savoirs ;
  • Pour les professionnels : d’acquérir une meilleure compréhension des expériences, des besoins et des attentes de chacune d’elle ;
  • Pour les organisations : d’améliorer les pratiques professionnelles et organisationnelles ;
  • Pour les pouvoirs publics : de fournir des éléments utiles à l’élaboration des politiques publiques, en les alignant sur les besoins, les attentes et les conditions réelles de ces personnes.

Ce document vise à fournir des clefs essentielles permettant le recueil et la prise en compte effective du point de vue des personnes accompagnées en :

  • Proposant une démarche porteuse de sens pour chacun et en évitant la stigmatisation et les discriminations des différentes personnes impliquées. Cette démarche invite à :
    • S’interroger, se questionner plutôt qu’à fixer un cadre prédéterminé ; 
    • Articuler les différentes perspectives au bénéfice de la qualité de vie des personnes accompagnées mais également de leur entourage professionnel et personnel.
  • Démontrant les multiples avantages au recueil et à la prise en compte du point de vue des personnes accompagnées, pour elles-mêmes, leurs proches, les professionnels, les gouvernances et les autorités de tarifications et de contrôles. Soulignant ainsi, certaines vigilances à prendre en compte ;
  • Présentant des méthodes accessibles et réalistes, des ressources diversifiées, concrètes et illustrées pour que chacun puisse s’acculturer et s’approprier les éléments afin d’être acteur tout au long de la démarche.

Pour recueillir le point de vue des personnes accompagnées, la méthodologie utilisée ne sera pas toujours la même, compte tenu du fait qu’elle dépendra des singularités de chacun. La HAS conseille alors de :

  • « Créer un climat de confiance en adaptant les espaces et les postures ;
  • Montrer le respect et l’importance accordée à la personne et à son expression ;
  • Donner la possibilité aux personnes de maîtriser le processus de recueil du point de vue ;
  • D’adapter la communication (matériels et outils, claire et sans jargon, flexibilité et patience) ».

L'intégralité du document est à consulter sur le site de la HAS.







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